lundi 24 décembre 2007

Les OGM

Les OGM c’est quoi ?
Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié. Une Plante Génétiquement Modifiée (PGM) est une plante dont le génome a été manipulé, par insertion d'un "gène" étranger (qu’on a pas a la naissance) ou suppression d'un gène "natif"(que l’on a à la naissance).En 2006, le soja, le maïs, le coton et le colza transgéniques ont représenté 99 % des surfaces cultivées dans le monde, car ils possèdent une résistance à des insectes ravageurs des cultures, et à certains herbicides, permettant alors d’en utiliser moins ou d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement.


Y a-t-il des OGM dans mon assiette ?
En Europe, certaines PGM sont autorisées pour l’alimentation humaine ou pour l'alimentation animale. Un européen peut retrouver dans son assiette des produits alimentaires contenant du maïs GM, du colza GM ou du soja GM, même si très peu sont commercialisés à ce jour.

Les PGM sont présentées comme une des solutions à la faim dans le monde et cela pour les deux arguments suivants:
1 - les PGM ont une meilleure productivité que les plantes traditionnelles
2 - Les PGM sont des plantes capables de pousser dans des conditions difficiles, comme des sols salinisés (terre saler), des zones de sécheresse, etc..

Il existe plusieurs types d’organismes génétiquement modifiés :

  • Transformation de bactérie

  • Transformation de plantes et d'animaux

La production d’OGM dans le monde :



AUTEURS : Lisa, Camille, Alexia et Margot

1 commentaire:

Varno a dit…

et le popcorn, il en existe du GM? car du normal, j'arrive pô à en faire pousser!