Qui ne connaît pas la photo d’un vieil homme tirant la langue ? c’est Albert Einstein pris en photo le jour de ses 72 ans. Il est né le 14 mars 1879 en Allemagne.
A l’école il s’ennuie, ses résultats scolaires sont donc moyens. Il finit ses études en Suisse, il est diplômé de Polytechnique , une grande école d’ingénieurs. Il se marie avec une scientifique mais consacre peu de temps à sa famille. Il préfère penser, étudier la physique et faire des calculs mathématiques.
En 1905 Einstein fait de nouveaux calculs et obtient de nouveaux résultats. Il étudie les lois du mouvement, la lumière, le temps et l’espace. Il résout de grandes énigmes scientifiques. A 26 ans, il devient célèbre dans le monde scientifique. Il enseigne dans des universités.
En 1914, il est nommé directeur d’un grand centre de recherche à Berlin. Pendant la première guerre mondiale il travaille beaucoup. Il calcule que la lumière se courbe quand elle passe près d’un objet lourd et énorme comme le soleil.
En 1919, des Anglais qui observent une éclipse solaire prouvent qu’Einstein a raison.
En 1921, Einstein reçoit le prix Nobel de physique. Il profite de sa célébrité pour défendre la paix dans le monde. Il se bat pour les droits de l’homme. Mais Einstein est juif.
Et en 1933, Hitler prend le pouvoir en Allemagne et persécute les juifs. Einstein s’installe alors en Amérique. En Allemagne ses livres sont brûlés. Pendant la seconde guerre mondiale, Einstein aide des juifs à émigrer aux Etats-Unis.
En 1939, il a peur que les Allemands soient les premiers à inventer une bombe atomique. Alors il demande au Président des Etats-Unis d’accélérer la fabrication de cette arme redoutable. Mais il regrette sa décision quand les américains lancent deux bombes atomiques sur le Japon en août 1945. Sa formule, très célèbre, E=MC², qui signifie qu’une toute petite quantité de matière, peut se transformer en une énorme quantité d’énergie, a servi aux scientifiques pour développer une arme destructrice et à d’autres pour améliorer la vie des hommes, par exemple dans les centrales nucléaires, la matière est transformée en énergie pour fabriquer de l’électricité. Ce savant timide et pacifiste meurt en 1955.
BIBLIOGRAPHIE : Informations récoltées dans ImageDoc – Avril 2005
AUTEURS : Lucas, William et Joffrey
Les différents thèmes traités :
lundi 24 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Parfois, les découvertes de gens qui pronent la paix servent à la desctruction...
Enregistrer un commentaire