lundi 24 décembre 2007

Qu'est ce que l'orage !

Les orages naissent d'un nuage particulier nommé: le cumulonimbus. Comme dans les cas des averses, les orages se forment dans une masse d'air instable lorsqu'il y a une réserve importante de chaleur et d'humidité au niveau du sol et d'air plus sec et froid en altitude. Les orages produisent des décharges électriques de foudres accompagné de tonnerre. Dans des cas extrêmes, l'orage peut produire des chutes de grêles, des vents très violents et, rarement des tornades.

La foudre:
Cette décharge se fait sous une haute tension, crée un plasma et cause des dégâts si elle passe à travers un objet. Lorsque la foudre va du nuage vers le sol, elle emprunte le chemin le plus court et frappe donc généralement le point le plus élevé au-dessus de ce dernier. Lorsque foudroyé, un arbre, une maison ou un humain sera soumis à ce courant intense qui causera des dommages importants et souvent la mort.

Période d'orage:
Hormis les régions équatoriales, la période la plus active va du printemps au début de l'automne car c'est à ce moment que l'atmosphère est la plus chaude et humide.

Effets:
Les orages sont potentiellement dangereux car ils sont le lieu d'importants mouvements verticaux, de foudre, de vents forts et de précipitations de différents types. Leur apparition est très rapide et peut prendre par surprise les animaux et les humains.



BIBLIOGRAPHIE : Chasseurs-orages.com

AUTEURS :Maryon; Marilyne; Charline


1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ces explications. Le texte est clair et précis.
Bonne continuation.